• Des oeuvres d'une précision remarquable

    08/09/2014 05:31
    Michel Le Brigant devant l'une de ses œuvres : la rue principale de Saché. - Michel Le Brigant devant l'une de ses œuvres : la rue principale de Saché.
     
    Michel Le Brigant devant l'une de ses œuvres : la rue principale de Saché.

    De nombreux visiteurs sont venus découvrir jusqu'à ce dimanche la très belle exposition proposée en face de l'office de tourisme par Michel Le Brigant, aquarelliste de talent primé dans de nombreux salons.

    C'est en 1970 que ce dernier a découvert l'aquarelle, son épouse lui ayant offert une boîte de couleurs le Noël précédent. Depuis, utilisant tour à tour aquarelles ou encres rehaussées de sépia l'artiste n'a cessé d'immortaliser les belles demeures tourangelles avec un réalisme et une précision extraordinaires. Il en a rencontré beaucoup au cours de sa vie professionnelle puisqu'il travaillait au cabinet d'architectes Pierre Boille, qui a notamment restauré le Vieux Tours ou encore la maison d'Anatole France qui a beaucoup marqué Michel Le Brigant. Ayant vécu son enfance près de Brest, l'artiste proposait également de jolies marines et des scènes bretonnes pittoresques.

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Azay-le-Rideau/n/Contenus/Articles/2014/09/08/Des-oeuvres-d-une-precision-remarquable-2038022

     


    votre commentaire
  • Indre-et-Loire - Azay-le-Rideau - Azay-le-rideau

    Michel Le Brigant expose

    25/08/2014 05:31
    A découvrir à partir de samedi. - A découvrir à partir de samedi.A découvrir à partir de samedi.
     
    A découvrir à partir de samedi.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une exposition rétrospective est proposée par Michel Le Brigant, aquarelliste connu dans la vallée du Lys, où il réside actuellement, entre Saché et Azay-le-Rideau.

    Son réalisme minutieux, son amour des vieilles pierres de Touraine, sa sûreté d'exécution sont en rapport avec sa carrière dans l'architecture, où sa fonction lui a permis d'observer et de rénover des maisons anciennes du Vieux Tours, des manoirs ainsi que des vieilles demeures de Touraine.
    Les thèmes de la mer et des bateaux également présentés, sont les reflets de ses origines bretonnes. Figuratives avant tout, ses aquarelles colorées, ses plumes rehaussées de sépia et dessinées avec un réel sens de la composition vous surprendront agréablement.

    Exposition du 30 août au 7 septembre 2014 au 4, rue du Château, dans les locaux situés face à l'office de tourisme. Ouverture tous les jours de 11 h à 13 h et de 16 h à 19 h.


    votre commentaire
  • LE BRIGANT Michel devant l'un de ses tableaux


    votre commentaire
  • La Bretagne en peinture par Michel LE BRIGANT

    La Bretagne en peinture par Michel LE BRIGANT

     


    votre commentaire
  • Les 40 années de peinture de Michel LE BRIGANT

                                          MES COLLECTIONS

    Cliquez ici pour voir son film "40 ans de peinture" ! 

     

    40 ans de peinture - 1970 - 2010 -

    LE BRIGANT MICHEL 40 ans de peinture - 1970 - 2010 -

      https://www.kizoa.fr/Movie-Maker/d73501008k3530995o1/40-ans-de-peinture

    MICHEL LE BRIGANT

    Michel LE BRIGANT a réalisé des aquarelles sur la Touraine. 

     

    L'ADPVL, qui lutte pour la préservation du patrimoine dans la vallée du Lys a présenté à Saché une exposition des photos réalisées pour le concours qu'elle avait organisé. Les photographes amateurs primés avaient reçu leur prix lors de la première exposition qui avait eu lieu au moulin d'Azay-le-Rideau à l'occasion de la foire d'automne. L'école de Saché, seule école primaire ayant participé au concours a quant à elle reçu son prix en présence du maire, Georges Collin, président de l'association qui a remis à la directrice de l'école, Anne Colin, deux beaux ouvrages : un atlas du Monde et l' « Histoire des plantes qui ont changé le monde ».
    Les photos des élèves ont été réalisées au cours de trois sorties et ils ont ensuite voté pour choisir celles qui ont représenté leur école. « Ce concours nous a permis de découvrir notre patrimoine local (bâti, faune et flore) de manipuler les nouvelles technologies et cela rentrait dans le cadre de notre travail avec le PNR sur la découverte de notre village »,précise la directrice. L'exposition présentait aussi des photos retraçant la vie de Calder au village de Saché et de très belles aquarelles et dessins à la plume de Saché et de la Touraine, réalisés par Michel LE BRIGANT.


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires